Coups de chaud chez les vaches laitières : comment les contrôler ?

Les vaches supportent très mal les fortes températures estivales qui sont de plus en plus fréquentes sous nos latitudes. Le stress thermique se fait ressentir plus durement chez les vaches les plus productives. Les conséquences du stress thermique sont importantes sur la production et la reproduction avec un impact sur la santé des animaux et leur longévité dans l’élevage. Lors de ces coups de chaud, Il n’est pas rare d’observer une baisse de la production laitière et des taux et une augmentation du nombre de mammites et d’avortements. L’état corporel des animaux est réduit du fait des dépenses énergétiques nécessaires à la thermorégulation.

Voici quelques bonnes pratiques :

En bâtiment :

Coups de chaud chez les vaches laitières : comment les contrôler ?

Dissiper la chaleur en ouvrant les bâtiments. Il est parfois nécessaire d’ajouter une ventilation dynamique (ventilateur – brasseur d’air). Le Brumisateur est une climatisation passive par projection d'eau sous forme d'une brume à évaporation quasi instantanée. Il permet de baisser la température ambiante de 5 à 10°C et d'éloigner les insectes ( parc d'attente, la salle de traite, bâtiments d'élevage) lors des fortes chaleurs. Le brasseur d’air élimine l'air stagnant et la vapeur d'eau dans les bâtiments d'élevage apportant la fraîcheur en été et l'assèchement des litières en hiver. Cela permet également l'éloignement des mouches qui fuient les courants d'air, apportant ainsi un plus grand confort en salle de traite.

Retrouvez en détail les avantages liés à la brumisation en salle de traite

À l’auge :

La distribution de la ration en plusieurs fois (de préférence le soir) afin de limiter les échauffements. L’utilisation de VITASIL PRO sur le front d’attaque du silo et directement dans la ration permet de limiter l’échauffement et ainsi les pics de fermentations ruminales. Afin de limiter l’activité ruminale, distribuer des fourrages très digestibles. Enfin, densifier la ration en énergie tout en limitant le risque d’acidose (sucres – matières grasses). Ainsi, la gestion du stress thermique peut être réduite.

L'utilisation de Rumina Fresh permet d’agir sur la digestion de la fibre et de l’énergie, tout en apportant un fort pouvoir tampon, multi-sources. En associant des ingrédients naturels pour favoriser l’appétit et la digestion, il contribue à stimuler la reprise d’ingestion, pour une récupération accélérée des performances.

De plus, inciter les animaux à boire en ajoutant du bicarbonate de sodium et en multipliant les points d’eau.

Au pâturage :

Il existe quelques règles concernant l’emplacement de l’abreuvoir dans la pâture. Dans un premier temps, garder une distance de 2m entre un cours d’eau et l’abreuvoir permet d’éviter tout risque de contamination. L’accès aux bacs doit être ouvert afin que les vaches dominantes ne puissent limiter l’accès aux autres. Dans un second temps, multipliez le nombre de bacs pour cette même raison et séparez-les d’au moins 10m. On observe d’ailleurs que les animaux pâturent majoritairement dans un périmètre de 200m autour du point d’eau.

Consultez notre blog dédié à l’abreuvement.

Réussir le passage des fortes chaleurs, c’est préparer les animaux le plut tôt possible avec une flore du rumen en parfait fonctionnement en anticipant les apports supplémentaires en eau, en améliorant l’ingestion et en limitant l’échauffement de la ration (Vitasil Pro - à base d’acide propionique tamponné).