Comment agir contre les risques de mycotoxines en élevages bovins ?

Les mycotoxines sont des molécules toxiques produites par certains champignons (généralement du genre Fusarium, Aspergillus, Penicillium…) qui peuvent contaminer les fourrages, céréales, ensilages, etc.
Chez les bovins, les conséquences sont souvent subtiles : diminution de l’ingestion et de la rumination, altération de l’immunité, retards de croissance, baisse de production et même impacts sur la reproduction.

Quelles sont les différentes mycotoxines ?

Il existe plusieurs familles de mycotoxines, que l’on retrouve plus ou moins selon les fourrages / aliments.

 

 

Les mycotoxines et les fourrages fermentés

 Le maïs ensilé (et plus largement les ensilages de céréales riches) est un vecteur fréquent de contamination. Les conditions de récolte et de stockage (humidité, température, ventilation des silos) favorisent le développement de champignons et production de mycotoxines. On estime que le climat humide influe à 85% sur le risque mycotoxine. Pour la campagne 2024, L’Observatoire des Mycotoxines note une prévalence forte de Zéaralénone (ZEA) et de Déoxynivalénol (DON) dans les ensilages de maïs. Plus de la moitié des élevages analysés étaient au-dessus du « seuil à risque » pour la ZEA.

Toxivit + - l’aliment complémentaire qui prévient les risques liés aux mycotoxines en élevage

Toxivit + contient deux types d’argiles : Zéolite (ou Clinoptilolite) et Bentonite, ainsi que des parois de levures.

La zéolite est une argile / minéral microporeux, qui, grâce à sa structure en nid d’abeille, est reconnue pour ses capacités d’absorption et d’adsorption. Elle agit comme un véritable piège à molécules dont l’efficacité est garantie par sa surface d’échange élevée et une haute Capacité d’Echange Cationique.

L’avantage de la zéolite est qu’elle va agir surtout sur les molécules chargées et certaines mycotoxines, pas sur les vitamines (molécules neutres et souvent hydrophobes). La structure microporeuse spécifique de la zéolite contenue dans Toxivit + permet de fixer les contaminants sans perturber l’assimilation des nutriments essentiels.