Comment gagner en autonomie en élevage laitier ? L’exemple de l’exploitation du Tertre Goutte

Depuis 2011,l’exploitation du Tertre Goutte à Pleudihen sur Rance (22) mise sur un modèle basé sur l’optimisation et l’automatisation, avec pour objectif de gagner en autonomie et en efficacité tout en améliorant le confort de travail de l’éleveur.

En 13 ans, les gérants de l’exploitation ont optimisé chaque détail de son fonctionnement pour la transformer en une ferme de 340 hectares et 1,8 million de litres de lait produits chaque année.

Les exemples d’optimisation 

  • Automatisation de plusieurs tâches : traite, alimentation avec un robot d’alimentation, distribution du lait aux veaux via un DAL, raclage et paillage des aires.
    Chaque veau est équipé d’un collier numéroté qui est lu par le DAL afin d’obtenir une distribution de lait adapté à chaque veau (concentration, température et quantité adaptée en fonction de l’âge de chaque veau).Le raclage et paillage des aires permettent un gain de temps de travail et de confort non-négligeable. 
  • L’exploitation est équipée d’un méthaniseur, d’un moteur de cogénération et de traqueurs solaires. Ainsi, sur le plan de l’électricité, l’exploitation est autonome. Ce qui allège fortement la facture énergétique. 
  • Une conversation des silos innovante, sans bâche mais grâce à l’utilisation d’un produit à base de calcium et de broyat de végétaux. Il n’est donc plus nécessaire de débâcher les silos, ce qui engendre un gain de temps. 

Une croissance optimisée des veaux pour des performances assurées

La période de croissance des veaux est également un aspect primordial dans le fonctionnement de l’exploitation. Là encore, rien n’est laissé au hasard.

Outre la distribution du lait via un DAL, le plan d’alimentation présente quelques singularités : 

  • Les veaux conservent une alimentation lactée jusqu’à 4 mois pour éviter les stress digestifs et alimentaires. A partir du troisième jour de vie, les veaux reçoivent la poudre de lait Lacvit 60
  • L’alimentation progressive avec paille et aliment starter favorise la rumination et la santé digestive.

Cette organisation minutieuse permet d'atteindre un âge moyen au vêlage de 21 mois. 

Témoignage d'éleveurs

 Aujourd’hui, pour nous, travailler avec Vital, c’est pourvoir, en une seule commande, commander une diversité de choses. Le catalogue est toujours sur la table quand on prend le café le matin et le soir. Et dès qu’il manque quelque chose, que ce soit une palette de poudre de lait, la pelle à aliment ou à céréales, l’asséchant… On passe commande quand j’estime qu’il y a suffisamment de choses sur la liste.
On passe commande chez Vital une fois par mois. On passe un coup de fil qui prend 5 minutes et quelques jours plus tard, la palette arrive avec le camion Vital. Plutôt que de prendre la voiture pour aller au magasin de la Coop à 10 km où cela nous prendrait 2 heures. Avec Vital, c’est rapide et efficace. Il faut juste anticiper ses achats car on ne peut pas les avoir dans l’heure qui suit”. 


EARL du Tertre-Goutte - Pleudihen sur Rance (22)