Comment conjuguer biodiversité, innovation et performance ? L'exemple de la ferme de La Tremblaye (78)

Depuis sa création, la ferme de la Tremblaye à Boissières-l’École est une ferme pionnière, notamment en matière d’agroécologie. À l’origine, il s’agissait d’une ferme céréalière entourée par la forêt, avec un sol riche en sable et donc pauvre en matières organiques. Pour s’assurer un moyen efficace et pérenne de produire de la matière organique, la ferme de la Tremblaye a choisi, dans les années 1970, de se tourner vers l’élevage laitier. Parallèlement, les activités de production de lait et de transformation laitière se sont développées.

Aujourd’hui, l’exploitation compte 200 vaches laitières, 500 chèvres et 180 hectares de surface agricole. 300 hectares supplémentaires sont cultivés avec les agriculteurs voisins. Ainsi, 95 % de l’alimentation des troupeaux est produite à moins de 10 km de la ferme.

La ferme de la Tremblaye : l’accent sur la biodiversité et le bien-être animal

Depuis 2006, la ferme de la Tremblaye mise sur les énergies renouvelables via une chaudière à bois et la méthanisation agricole, ce qui permet à l’exploitation d’être totalement autonome sur le plan énergétique.

En 2020, des réflexions ont été menées pour construire un nouveau bâtiment axé sur le bien-être animal. Ce bâtiment offre de grands volumes, une luminosité naturelle et des litières malaxées quotidiennement, composées de miscanthus cultivé au sein même de l’exploitation.

La culture du miscanthus permet à la ferme de produire sa propre litière et de contribuer à la décarbonation de l’élevage, grâce à sa capacité d’absorption du CO₂. De plus, la litière constitue un compost riche et carboné qui enrichit les sols.

Une ferme à énergie positive

La ferme de la Tremblaye est un exemple en matière d’agroécologie. Chaque étape est pensée pour améliorer le bien-être animal, la qualité des produits transformés et réduire l’impact environnemental de l’exploitation.

La ferme de la Tremblaye est cliente de ViTAL depuis plusieurs années et participe notamment aux essais maïs réalisés chaque année par nos experts. En 2024, près d’une dizaine de variétés ont été implantées sur l’exploitation.

Parole d’éleveur

“Cela fait une dizaine d’années que nous travaillons avec ViTAL. Depuis le début, nous cherchons à être une ferme innovante, à la pointe et avant-gardiste. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de pouvoir profiter de services et de matériels toujours à la pointe de l’innovation et qui permettent de chercher la performance. En ce sens, ViTAL est un partenaire parfaitement adapté à nos besoins.”
Baptiste Carrouché, gérant de la ferme de la Tremblaye