Comment prévenir les risques d'acidose en élevage laitier ?


La fin du pâturage est synonyme de changements alimentaires pour les vaches laitières. Le maïs ensilage occupe souvent une place importante dans la ration. Bien qu’utile pour sa richesse énergétique, le maïs peut parfois entraîner des déséquilibres dans le pH ruminal, favorisant ainsi la sub-acidose, un problème qui peut avoir des répercussions significatives sur la santé des vaches.
En effet, une alimentation trop riche en énergie et en sucres fermentescibles (comme l’amidon) peut entraîner des risques d’acidose. Concrètement, cela va se traduire par une baisse du pH dans le rumen et une acidification de celui-ci. La digestion est difficile pour la vache qui peut également souffrir de pertes d’appétit.
Prévenir les risques d’acidose avec Mix Buffer
Pour limiter ces risques, il peut être intéressant d’ajouter des aliments complémentaires à la ration afin de tamponner le rumen. C’est pourquoi les experts de Vital ont développé Mix Buffer, un aliment complémentaire riche en substances tampon et en agents de salivation. Mix Buffer permet de contrôler le pH du rumen et également de maximiser la salivation pour une meilleure ingestion. Ainsi, la production laitière sera améliorée.
En complément, Mix Buffer joue aussi un rôle de minéralisation de la ration grâce à son apport élevé de calcium hautement disponible.
Mix Buffer, une efficacité améliorée
Mix Buffer est un aliment très complet avec une efficacité plus élevée que celle du bicarbonate de soude! En effet, en distribuant 100g de Mix Buffer, le pouvoir tampon est équivalent à 180g de bicarbonate.
Paroles d'éleveurs
« J’utilise Mix Buffer depuis décembre 2023, car je souhaitais tamponner ma ration qui contient du maïs riche en amidon. Aujourd’hui, je mets 100 g/VL dans la mélangeuse, et je constate une réelle efficacité avec une diminution des risques de sub-acidose sur mes vaches. C’est un très bon rapport qualité – prix ! »
Jean-Luc PIERROT
Gaec de Sorbey, 85 vaches laitières

