Le lisier présente de nombreux avantages en exploitation, notamment l'activité des sols lorsqu'il est épandu. Néanmoins, il peut apporter aussi son lot de désagréments : croûtes sur lesquelles pondent les mouches, mauvaise odeur, mauvaise ambiance dans les bâtiments, gênes des voisins de l'exploitation... Il existe une solution permettant de limiter ces inconvénients et tirer le meilleur profit du lisier : utiliser un liquéfiant pour lisier

Quels sont les avantages du liquéfiant pour lisier ? 

  • Améliorer la vidange des pré-fosses et des fosses grâce à un lisier plus fluide, 
  • Réduire la concentration d'ammoniac dans les bâtiments où est stocké le lisier,
  • Éviter la prolifération des mouches : le liquéfiant pour lisier permet d'éviter la formation de croûte et de dépôt dans les fosses et pré-fosses, un endroit privilégié par les mouches pour pondre,
  • Atténuer les mauvaises odeurs, à l'intérieur comme à l'extérieur. Dans les bâtiments d'élevage, le lisier stagnant traité au liquéfiant sous les caillebotis dégage une odeur moins forte , (car moins chargé en ammoniac) et améliore ainsi l'ambiance des bâtiments. 
Je découvre Vitalyse, le liquéfiant pour lisier de Vital 

Comment utiliser Vitalyse ?

  • Le traitement doit être réalisé sur des lisiers dont le taux de matières sèches est inférieur à 30% pour une bonne efficacité,
  • En présence de croûtes , les rompre, introduire Vitalyse en plusieurs endroits dans le liquide et agiter si possible, 
  • Après désinfection ou traitement antibiotique, attendre 4 jours et réensemencer en doublant la dose. 

 Témoignages d’éleveurs 

" Nous travaillons avec Vital Concept depuis plus de 15 ans et nous utilisons le Vitalyse depuis 2012. Auparavant, nous avions souvent un colmatage dans nos fosses avec des croûtes en surface et une population de mouches difficile à maîtriser.
Nous avions cherché un liquéfiant de lisier pour le fluidifier et cela fait 10 ans que nous l'utilisons maintenant sur l'ensemble de l'élevage sans avoir un jour pensé à l'arrêter car nous en sommes très satisfaits. 

Nous utilisons 400kg de Vitalyse par an que nous appliquons tout au long de l'année dans toutes les salles après avoir rentré les animaux . Nous le mettons à la volée sur les caillebotis et les animaux s'occupent du reste. 

En plus de jouer sur la fluidité du lisier, Vitalyse joue également un rôle sur les odeurs d'ammoniac. Les intervenants techniques qui viennent une première fois chez nous le remarquent rapidement." 

Michel Lamude
EARL Lamude, 185 truies N-E, Pyrénées-Atlantiques