Elevage poules pondeuses : relancer l'appétit

En élevages de poules pondeuses, on tend toujours plus à allonger les cycles de production et à accroître les performances. La santé des poules peut en être touchée et des baisses de consommation d’aliment peuvent se faire ressentir. Ceci ayant comme conséquence, une baisse de la production. Alors comment relancer l’appétit de vos poules pondeuses ?

Les éleveurs ont tendance à utiliser de plus en plus des hépato-protecteurs en cure toutes les 5 à 6 semaines pendant 5 jours maximum. Ces solutions permettent de détoxifier le foie grâce à des éléments tels que le sorbitol, les vitamines du groupe B, et des extraits de plantes tels que le chardon marie, le pissenlit, le fenugrec et les solidages.

L’objectif ? Améliorer les performances du foie, organe essentiel et très sollicité chez la poule pondeuse. Pour une efficacité considérable, vous pouvez utiliser les hépato-protecteurs en prévention. Vous remarquerez une relance majeure de l’appétit de vos poules pondeuses. En effet, l’efficacité de l’hépato-protecteur se vérifie par une consommation plus importante d’aliment ainsi qu’une possible recoloration des œufs et des crêtes des animaux. Vous pouvez aussi utiliser les hépato-protecteurs en curatif.

Chez la volaille de chair aussi, les hépatoprotecteurs soulagent le foie, favorisent la synthèse hépatique en stimulant l’activité d’enzymes digestives qui assurent l’absorption optimale des nutriments essentiels aux meilleures performances. Leur consommation permet de relancer l’appétit chez les volailles. Ils sont particulièrement recommandés lors des transitions alimentaires et lors des baisses de performances suite à des surcharges digestives.

Chez Vital Concept, nous avons choisis de concevoir des solutions adaptées à ces besoins hépatiques telles que Hépaflor, Vitacol ou Vita B NF pour améliorer vos résultats.

Vous utilisez les hépato-protecteurs ? Faites nous part de vos retours.


Maxime COPIN
Responsable du marché volailles