La brumisation, une amélioration des conditions de travail à la traite

Lorsque la période estivale arrive, les fortes chaleurs aussi. Pour les éleveurs, cela annonce l’arrivée des désagréments liés à l’apparition des insectes et des mouches. En leur présence, les vaches deviennent plus nerveuses et la traite peut vite devenir mission impossible. Vous devez alors trouver des solutions pour remédier au problème. Une technique des plus efficaces est l’installation d’un système de brumisation. Découvrons ces avantages !

Moins de mouches …

La brumisation, une amélioration des conditions de travail à la traite

Quand on pense aux mouches, on pense ruban collant ! Mais il faut les changer régulièrement et ce n’est pas très esthétique. Avec l’installation d’un brumisateur, plus besoin d’avoir recours à ces derniers. La brume, en augmentant l’hygrométrie, permet de baisser la température de quelques degrés (5° à 10°C). En s’évaporant, elle créée une barrière naturelle contre tous les types d’insectes.

Donc moins de décrochages des griffes !

Pour s’assurer de traire dans les meilleurs conditions d’hygiène possible, il est important que tous les éléments soient réunis. Lorsque les mouches commencent à tourner autour des vaches, elles vont vouloir s’en débarrasser à tout prix. Elles vont donc remuer pour les éloigner et cela peut engendrer des décrochages et par conséquent des aspirations de matière organique.



Une baisse significative de la température ambiante.

Les bovins sont très sensibles à la chaleur. Une augmentation de la température rend les vaches plus nerveuses et peut provoquer un stress thermique. Ce phénomène entraîne des réactions comme une diminution de l’ingestion, de la production, etc... Il a été prouvé qu’une vache perd en moyenne 2,7l/jour en période chaude.

Des vaches apaisées.

La brumisation améliore systématiquement le confort des vaches laitières grâce à sa climatisation passive non mouillante. Elles se trouveront plus apaisées et cela améliorera le confort de la traite, autant pour les animaux que pour vous.

En conclusion, le système de brumisation en salle de traite comme dans le bâtiment permet de lutter contre les fortes chaleurs. Les brumisateurs agricoles limitent le stress thermique des animaux et apportent un confort en plus pour l’éleveur. Retrouvez nos brumisateurs 15 ou 25 buses adaptés à la superficie de vos salles de traite et/ou parc d’attente.