Située au cœur de la Bretagne, à Rohan (56) se situe Bel Orient, la ferme pilote du groupe Winfarm (qui compte notamment parmi ses entités Vital Concept). Cette exploitation laitière s'attache à traiter les problématiques quotidiennes rencontrées par les éleveurs sur le terrain, et parmi lesquels la gestion des premiers mois de vie des veaux. A Bel Orient, les veaux sont pesés à la naissance puis toutes les semaines jusqu'au sevrage. 

Des performances techniques et économiques 

Depuis 2018, la stratégie d'élevage des génisses de renouvellement est claire à Bel Orient : avoir les meilleurs résultats technico-économiques avec une charge de travail optimisée . Pour répondre à cet objectif, plusieurs bonnes pratiques sont mises en place, notamment durant la phase de 0 à 2 mois des génisses laitières. 

Les veaux sont élevés avec de l'aliment d'allaitement riche en poudre de lait écrémé, le Lacvit Premium 60. 
Cet aliment d'allaitement contient 60% de poudre de lait écrémé et est obtenu à partir d'une formulation très sécurisée et enrichie d'un noyau oligo-vitaminique très biodisponible. Il est distribué deux fois par jour dans des seaux à tétines grâce au taxi à lait. Les buvées sont préparées avec une concentration en poudre à 13%.

Pour que les génisses doublent leur poids de naissance , la quantité d'aliment d'allaitement distribuée passe rapidement de 6 à 10 litres par jour. A partir du 42ème jour, la quantité de lait distribuée est progressivement réduite pour laisser les génisses augmenter leur ingestion d'aliment solide.
Au total, 61 kg de Lacvit Premium 60 sont distribués durant la phase lactée, soit un coût moyen de 162€ par génisse. 

A Bel Orient, l'objectif de doubler le poids de naissance au sevrage , pour les génisses, a été atteint . En effet, les femelles Prim'Holstein sont passées de 40,4 à 79,9 kilos en 62 jours. Cette réussite de la phase lactée permet d'atteindre aisément un poids de 207 kg à 6 mois. La mise à la reproduction des génisses se fait à 380 kg (12 mois) pour un âge au premier vêlage de 22 mois. 

L'utilisation de Lacvit Premium 60 répond donc parfaitement aux objectifs de performances à la fois techniques et économiques déterminés au préalable. 

« Vital Concept a la chance de s'appuyer sur l'expertise terrain de sa ferme pilote Bel Orient . Nos pratiques actuelles permettent l'atteinte d'une triple performance : technique (vêlage à 22 mois), économique (397 euros de coût alimentaire jusqu'à 6 mois) et humaine , via un travail simplifié, organisé et protocolé…»

Quentin Bulcke
Responsable R&D à Bel Orient