Biosécurité : Quelle clôture en élevage porcs ?

Que vous soyez en élevage de porcs conventionnel ou plein-air, ce sujet vous concerne. En effet, nous avons identifié pour vous les options les plus performantes et économiques pour répondre aux nouvelles normes de biosécurité externe en élevage de porcs (DGAL/SDPA/2019-389 du 15/05/2019).

Afin d’éviter tout contact direct entre les suidés détenus et des suidés sauvages, les systèmes de protection doivent être conçus et implantés pour permettre l'absence, à la fois :
- d’intrusion d’un suidé sauvage au sein d’une zone d’élevage et ou de divagation d’un suidé sauvage au sein d’une zone professionnelle.
- de possibilité de contact “groin à groin” entre un suidé sauvage et le ou les suidés d’élevage.

Biosécurité : Quelle clôture en élevage porcs ?

Comment protéger votre zone d’élevage ?

Si les animaux ont besoin de circuler d’un bâtiment à l’autre, les zones de passage doivent être sécurisées par un muret ou barrière pleine de 1.3m de hauteur minimum ou une clôture de type A.

Comment protéger votre zone professionnelle ?

Il est recommandé d’utiliser pour le conventionnel un grillage à mailles resserrées type grillage soudé en mailles 50 x 50mm ou le grillage noué URSUS.

Quelles sont les spécifications du porc plein-air ?

Notre recommandation est d’utiliser une clôture de type A à double électrification (intérieure + extérieure) car ce modèle constitue un système de protection à lui seul et est plus économique.

Utilisez du grillage Ursus (130/18/15) avec des poteaux fixes pour l’électrification d’une tension minimale sous charge de 500 ohms de 5000 volts et une énergie d’impulsions supérieures à 5 joules pour repousser les suidés sauvages. Respectez également les préconisations dans le schéma ci-dessous pour l’emplacement de vos isolateurs.

Biosécurité : Quelle clôture en élevage porcs ?


Biosécurité : Quelle clôture en élevage porcs ?

Pour être en conformité avec les préconisations des fabricants, l’utilisation de poteaux espacés de 2.50m doit être réalisée pour les grillages autres que ceux pour le plein-air. La réglementation pour ces derniers impose la présence de poteaux au minimum tous les 5m.
La pose des poteaux doit se faire à 50cm de profondeur. La pose d’un grillage se fait toujours du côté extérieur des poteaux.