Ovin, Caprin : Pourquoi utiliser des hépato-protecteurs?

Le foie est un organe vital aux propriétés multifonctionnelles ; il filtre et détoxifie le sang, transforme et stock les substances absorbées par le tube digestif (énergies, vitamines liposolubles ex : A,D, E). Il est essentiel au métabolisme des sucres, protéines et graisses.

Durant la fin de gestation, les chèvres et les brebis peuvent avoir besoin d'apports pouvant limiter l'inflammation et l'accumulation de corps cétoniques dans les tissus hépatiques. Il est possible de prévenir ce stade grâce à l’apport d’hépato protecteur, afin de limiter les pertes économiques dans votre élevage.

Quels sont les objectifs des hépato-protecteurs?

  • Ils améliorent l’intégrité et la régénération des cellules du foie (hépatocytes), en optimisant sa capacité de détoxification afin de mieux lutter contre les indésirables (toxines, médicaments, métaux lourds) auxquels il peut être confronté.
  • Ils favorisent la synthèse hépatique en stimulant l’activité d’enzymes digestives qui assurent une utilisation optimale des nutriments (glucides, lipides, protéines et vitamines précédemment citées) en améliorant leur absorption intestinale, c’est à dire leur biodisponibilité.

Il est donc possible d’avoir recours à des hépato-protecteurs à base de plantes (boldo, artichaut, chardon-marie, pissenlit) qui stimulent les propriétés épuratrices du foie ou de donneurs de groupements méthyls basés sur la capacité de ces groupements à se lier aux toxines afin de les évacuer.

Les donneurs de groupes méthyls sont les dérivés de vitamines (ex : chlorure de choline) ou les aminoacides et leurs dérivés (bétaïne, méthionine, lysine, carnitine).

Pour faciliter la mise en pratique, Vital Concept vous propose 2 présentations d’hépato-protecteurs pour ovins et caprins afin de contribuer au maintien des performances zootechniques. :

Hépavit granulés :
Il permet un soutien au niveau du foie, favorisant l’évacuation des graisses et réduisant les risques de stéatose hépatique. Il apporte également des vitamines et oligo-éléments.

Hépaflor liquide :
C’est un aliment complémentaire à distribuer dans l’eau ou individuellement. Il a une action hépato-drainante. À base d’extraits de plantes, celles-ci permettent de soulager le foie de l’animal durant les périodes de transition alimentaire ou à l'apparition de diminution de performance.