Coccidiess en élevage d'ovins et caprins
Les coccidioses sont parmi les maladies parasitaires les plus présentes en élevage d’ovins et caprins. Ces parasites, véritable fléau, touchent quasiment tous les élevages et entrainent une diarrhée malodorante.

Que sont les coccidies ?

Les coccidies sont des parasites (protozoaires) microscopiques invisibles à l’œil nu. Elles sont spécifiques à chaque espèce. Par exemple, il en existe 16 chez les caprins et 12 chez les ovins. Elles ne peuvent donc être transmises d’une espèce à une autre. Toutes ne sont pas hautement pathogènes. Par exemple, 3 d’entre elles le sont chez les ovins. La gravité de la maladie dépend également des conditions du milieu : le stress (sevrage, mise à l’herbe, manipulation) peut être un facteur déclenchant de la maladie. L’humidité, la chaleur et la densité d’animaux peuvent aggraver la situation.


Comment se contaminent les agneaux et chevreaux ?

La coccidiose est une maladie des « jeunes ». Il est possible de rencontrer des individus ayant les premiers symptômes (diarrhées) dès 18 jours mais c’est généralement dès 4 semaines que le déclenchement des symptômes a lieu. Les adultes (chèvres et brebis) sont porteurs chroniques mais deviennent résistants à la forme clinique de la coccidiose à environ 5 mois. Bien souvent, ils sont la première source de contamination.

Si les agneaux ou les chevreaux ne sont pas allotés par âge, les plus vieux peuvent transmettre les œufs de coccidie par leurs fécès aux plus jeunes. La litière et le matériel souillés peuvent alors être des sources de contamination.

Quels sont les symptômes de leur présence dans un élevage ?

On peut observer de nombreux symptômes chez les agneaux ou chevreaux lorsque l’élevage est contaminé par les coccidies :

Diarrhée odorante noirâtre avec parfois présence de sang
Croissance anormale (ex : chèvre amaigrie)
Lots hétérogènes
Anémies
Troubles nerveux
Laine piquée (sèche et hirsute)
Mort de l’animal dans les cas extrêmes

Le diagnostic peut être renforcé avec par la réalisation d’une coproscopie (à réaliser à partir de 3-4 semaines d’âge) et la mise en évidence de lésions intestinales sur les animaux morts. En effet, c’est dans l’intestin que les coccidies libèrent leurs œufs fécondés (ou oocystes) qui seront, par la suite, rejetés dans le milieu extérieur. Le délai entre l’ingestion du parasite et l’excrétion des œufs fécondés dans les déjections dure de 11 à 21 jours.

La solution pour éviter la diarrhée chez les ovins/caprins

Ces oocystes sont très résistants à la plupart des désinfectants ainsi qu’aux conditions environnementales, c’est pourquoi il est important de désinfecter les nurseries à l’aide d’un désinfectant spécifique anticoccidien (Hygiacox).

Les bonnes pratiques de nettoyage-désinfection comme l’utilisation d’un détergent (Cleanavita ou Enzymanet) sont nécessaires pour permettre de diminuer le plus rapidement possible la pression en œufs de coccidies dans l’élevage.

Pour lutter efficacement contre la coccidiose, je vous conseille également l’usage dans les zones humides comme autour des abreuvoirs d’un asséchant litière (Vitasec, Vitasec +). En effet, l’humidité de la litière est un facteur aggravant de la maladie. Enfin, je vous conseille l’utilisation du Sporavit poudre, aliment complémentaire qui contribue grâce à sa combinaison d’extraits actifs de plantes à limiter le risque d’apparition de parasites unicellulaires dans votre élevage.

Et vous, que faites-vous pour lutter contre la coccidiose dans votre élevage ?


Maxime COPIN
Responsable marché ovins et caprins